BIENVENUE EN TRANSITION

Bienvenue en transition ! Venez à la rencontre d’initiatives pour les transitions près de chez vous et  partager avec celles et ceux qui sont heureux de leurs  choix, de leur engagement pour les transitions.

Un week-end d’initiatives de mobilités alternatives : se déplacer à vélo

Retour sur le temps fort dédié à la mobilité : à la découverte des alternatives pour se déplacer autrement, dans les communes de Rennes Métropole. A l’occasion de Bienvenue en transition, plusieurs associations se sont mobilisées pour vous proposer des expériences, des ateliers, des balades pour apprivoiser la petite reine au quotidien.

Le vélo, pour partir en vacances ou aller au travail

Dès le jeudi 5 mai soir, à la Maison de la consommation et de l’environnement, il y avait du monde pour une double inauguration ! En effet, un nouveau rayon « Vacances à vélo » est ouvert au centre de ressources et de documentation de la Mce, pour celles et ceux qui pratiquent le cyclotourisme. Des guides de voyages à vélo, en Bretagne mais aussi dans les 4 coins de France, des ouvrages de conseils pratiques (entretien, recettes…) en consultation ou en prêt. Ce fut également l’occasion d’inaugurer l’exposition « Osez le voyage à vélo », proposée par la Bonne Assiette et Cyclo Camping International, et présentée à la Mce jusqu’au 14 mai 2022.

  • Vous pouvez retrouver les podcasts de vadrouilleurs qui pratiquent les vacances à vélo : Damien, Hubert et Thérèse dans la rubrique « témoignages ».

Dans la continuité de la soirée du jeudi soir, La Bonne Assiette organisait une conférence « A tire d’elles, Femmes, vélo et liberté” avec Claude Marthaler qui a présenté 7 portraits de femmes, 7 histoires de vies avec leurs forces et leurs faiblesses : Alfonsina Strada (la seule femme à avoir participé au Tour de France, au  Giro et la Vuelta), Annie Londonderry, (premier tour du monde à bicyclette en 1894), Béatrice Maine (3 ans autour du monde en vélo), Emily Chapell (écrivaine en devenir), Jacquie Phelan (insoumise championne de mountain-bike), Shannon Galpin (le vélo comme instrument de justice sociale) et Dervla Murphy (cyclotouriste dans les années 60 à travers l’Europe, l’Iran, l’Afghanistan et l’Inde).

Le vendredi 6 mai au matin, l’association Vélo Boulot Bravo Betton organisait un bus cycliste avec une collation au départ de Betton, pour filer jusqu’à Rennes (les Longs-champs, Parc des Gayeulles) par les voies vertes, une belle alternative aux bouchons en voiture ! Deux autres bus cyclistes avec Rayons d’Action ont eu lieu les 12 et 13 mai, de Rennes vers Saint-Grégoire (Z.A. Alphasis) depuis Rennes, Pacé et Betton, pour présenter d’autres itinéraires.

  • Vous pouvez retrouver prochainement les podcasts de vélotaffeurs dans la rubrique « témoignages ».

Le vendredi soir s’ouvrait le forum Osez le voyage à vélo, organisé par La Bonne Assiette à Carrefour 18. Comme tous les ans, les débutants ont pu rencontré des vadrouilleurs et découvrir des itinéraires, ont partagé leurs expériences et échanger des informations en rapport avec les itinéraires, les difficultés, les hébergements, etc.

Le vélo, un bon entretien pour durer !

Durant le temps fort, l’association La Petite Rennes a organisé plusieurs ateliers d’auto-réparation de vélo, dans ses locaux ou hors les murs, afin d’apprendre à remettre les rayons droits et les pignons dans l’axe ! Les adhérents peuvent avoir accès à l’atelier et ses outils, aux conseils et à l’encadrement de l’équipe et à l’achat de pièces détachées, à prix libre le plus souvent, sauf pièces neuves et indications contraires. Une bonne occasion de remettre le pied sur la pédale !

Samedi 7 mai au matin, à l’occasion de la Fête du vélo à l’école Léon Grimault à Rennes, de nombreux ateliers étaient proposés : lutter contre le vol en marquant son vélo avec le Bicycode, avec Rayons d’Action, s’essayer sur un circuit à vélo avec Roahzon Mobility, décorer son vélo…

Pour clôturer ce week-end, le dimanche 8 mai dans l’après-midi, une balade à vélo autour de Chavagneétait organisée par l’antenne chavagnaise de Rayons d’Action. Environ 30 personnes ont effectué cette balade très familiale d’environ 15km. Avec beaucoup de discussions et d’échanges, ils n’ont pas vu l’après-midi passer.

Ces initiatives existent et sont à portée de guidon. Pour que Rennes Métropole et la région Bretagne deviennent des territoires où il sera possible de se déplacer à vélo de manière sûre et agréable, 24 associations cyclistes locales et le Comité Régional de Bretagne de la FFCT se sont regroupées et ont créée le Collectif Bicyclette Bretagne. L’objectif de développer l’usage du vélo au quotidien (déplacements domicile – travail, domicile – école /collège/lycée, achats, loisirs, itinérants etc.)

> Si vous souhaitez en savoir plus, sur ces différentes alternatives n’hésitez pas à nous contacter. Pour retrouver les images des ces rencontres, ateliers et balades, consultez la page « galerie » de notre site, et pour écouter les podcasts, c’est dans la rubrique « témoignages » !

Les associations présentées :

Cela peut aussi vous intéresser…