Accueil Agenda Se nourrir autrement La Part des autres & la Sécurité sociale de l’Alimentation
PAS DE SOURCES
Le Guibra

Organisateur

Le Guibra
Site Web
http://leguibra.fr/
Le Guibra

Lieu

Le Guibra
18 Rue de la Grange, Saint-Sulpice-la-Forêt

Détails

Le Guibra

Date

06 Juin 2023

Heure

20h30

Types

Discussion,
Projection

La Part des autres & la Sécurité sociale de l’Alimentation

Projection du film “La Part des autres” suivi d”échanges autour de la sécirité sociale de l’Alimentation, avec le Guibra, épicerie, bistrot et restaurant associatif de Saint-Sulpice-la-Forêt.

Le collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946 : universalité de l’accès, conventionnement des professionnels réalisé par des caisses gérées démocratiquement, financement par la création d’une cotisation sociale à taux unique sur la production réelle de valeur ajoutée :
“Concrètement et sur le modèle du système de santé, une carte vitale de l’alimentation donne accès à des produits conventionnés pour un montant de 150€/mois et par personne. Le conventionnement repose principalement sur des caisses primaires gérées démocratiquement au niveau local, et articulées avec une instance nationale composée de membres représentants de ces caisses. Nous pensons qu’une Sécurité sociale de l’alimentation est un outil majeur de transformation du système de l’alimentation mais qu’il contribuera également plus largement à la transformation économique et sociale. Aussi, le collectif souhaite poursuivre ses réflexions, notamment sur les thématiques suivantes : rapports de genre, rapports Nord-Sud, foncier, droit, éducation populaire, réseau d’expérimentation, modèle économique, rapport à la technique, comptabilité…”

Pour en savoir plus sur la SSA, cliquez ici